1. Souscrire une assurance lors de la réservation d’un séjour ou un voyage…
Est-ce obligatoire ?
Oui et non. Tout dépend du pays dans lequel vous voyagez. Depuis l’épidémie de Covid-19, certains pays exigent une protection en matière de santé.
Recommandation : en premier lieu, nous vous conseillons de bien vérifier si vos assurances (assurance habitation, assurance de carte bancaire, mutuelle, etc.) ne vous couvrent pas déjà lors d’un voyage, et de vous interroger sur l’opportunité de souscrire une assurance voyage spécifique qui, à ce stade, reste facultative pour un voyageur français.
2. Que couvre ce type d’assurance ?
Très souvent, les garanties proposées sont les suivantes :
• une garantie annulation qui vous rembourse de tout ou partie des frais engagés en cas d’impossibilité de partir pour des motifs prévus au contrat ;
• une assurance perte ou vol de bagages ;
• une garantie responsabilité civile à l’étranger pour les dommages occasionnés à un tiers ;
• une assistance rapatriement et prise en charge des frais médicaux ;
• une assistance juridique.
Bon à savoir : il ne faut pas confondre le contrat d’assurance et le contrat d’assistance. Tandis que le premier est destiné à prendre en charge financièrement les frais liés à la réalisation d’un risque prévu au contrat (annulation, frais médicaux sur place), le second permet la seule prise en charge de la logistique et l’organisation d’une opération (ex. : rapatriement).
3. Santé
En matière de frais de santé, et surtout pour les voyages dans des pays où les frais médicaux sont importants, comme aux États-Unis, la souscription d’une assurance est conseillée et même parfois obligatoire.
Demandez à votre Caisse primaire d’assurance maladie une Carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Elle permet la prise en charge des frais médicaux selon le barème de remboursement des frais du pays hôte pour toute consultation dans un établissement public.
Pour information, chaque contrat comprend des garanties qui lui sont propres. Nous vous conseillons de lire attentivement le contrat proposé avant d’y souscrire, avec une attention toute particulière pour les exclusions et les plafonds d’indemnisation. En effet, il n’est pas rare, par exemple, que les assureurs excluent la pratique de certaines activités sportives jugées dangereuses (escalade, kayak, etc.).