Le syndicat FO, c’est quoi ?
FO regroupe les salariés et chômeurs, femmes et hommes, jeunes et retraités, ouvriers, employés et cadres, des grandes, moyennes et petites entreprises, et agents de la Fonction publique, en toute indépendance des employeurs, partis politiques, et autres engagements ou convictions.
Se syndiquer à FO ? Pourquoi ?
Pour s’associer et s’organiser collectivement, être solidaires, discuter librement des positions et décider ensemble des actions du syndicat sur ce qui concerne : nos salaires et primes, nos conditions de travail, nos emplois, notre formation professionnelle et notre carrière, notre santé au travail, nos retraites etc.
FO dans le monde du travail, c’est…
Egalité
Entre femmes et hommes mais aussi pour les salariés porteurs de handicap, en matière d’accès à l’emploi, de salaire, de carrière, de formation… Les adhérents FO s’engagent au quotidien contre toutes les discriminations.
Jeunes
En stage, apprenti(e), en formation en alternance, en CDI étudiants, en CDD ou en CDI, en Intérim, j’ai des droits : FO m’informe, me conseille, me défend aussi.
Cadres
Le collectif syndical, avec FO Cadres, c’est essentiel quand on est cadre ou ingénieur, face à la mise sous pression au rendement, à l’individualisation à outrance, aux journées de travail sans fin, à l’empiètement de la vie professionnelle sur la vie privée, l’isolement numérique, à la perte de sens…
Dans le monde du travail, mais pas que
En adhérant à FO, je bénéficie de l’Association FO des Consommateurs (AFOC) et de ses informations, conseils et appuis juridiques en tant que consommateur et pour mon logement.
FO est partie prenante d’Action Logement (ex 1% logement), un organisme qui aide à la recherche d’un logement social ou à loyer intermédiaire, pour une caution locative, la rénovation énergétique, les prêts immobiliers, etc
On l’a oublié, mais le syndicat est à l’origine de nombreuses avancées sociales
On ne le sait pas… Pourtant chacun en bénéficie au quotidien.
L’action syndicale menée par FO est à l’origine entre autres :
- de la Sécurité Sociale
- du droit à la retraite
- des conventions collectives et statuts
- des congés payés
- de l’assurance chômage