CONNECTEZ VOUS À VOTRE COMPTE POUR AVOIR ACCÈS AUX DIFFÉRENTES CARACTÉRISTIQUES

CRÉER UN COMPTE MOT DE PASSE OUBLIÉ ?

VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

AAH, ATTENDEZ, JE ME SOUVIENS MAINTENANT !

CRÉER COMPTE

AVEZ VOUS DÉJÀ UN COMPTE ?
FO Boiron
Syndicat National Force Ouvrière BOIRON

FO BoironFO Boiron

  • Connexion
  • S’inscrire
  • Actualités
  • Espaces
    • Espace adhérent
    • Espace salarié
  • Liens et documents utiles
  • Nous rejoindre
  • Nous contacter
Adhérer

Modernisation du paritarisme : FO veut un texte « positif »

Info militantes
Fabienne
08/04/2022

« La discussion est utile mais pour l’instant, il n’y a rien de nouveau sous le soleil », résume Michel Beaugas, secrétaire confédéral qui conduit la délégation FO participant à la négociation paritaire relative à la modernisation du paritarisme et son fonctionnement. Depuis le 5 janvier, quatre réunions ont eu lieu entre le patronat (Medef, CPME et U2P) et les organisations syndicales, dont FO, avec pour objectif d’évaluer le paritarisme, de négociation et de gestion (loi Larcher de 2007, ANI de 2012…), et d’aller vers des mesures d’amélioration, cela dans le cadre de l’« agenda économique et social autonome ». Un agenda mis au point l’an dernier entre le patronat, initiateur, et les organisations syndicales, et visant ainsi à sortir du cadre de plus en plus pesant de la présence de l’État dans toute discussion. Tandis qu’a été souligné par les syndicats, dont FO, le fait que l’ANI de 2012 (sur la modernisation du paritarisme) est plutôt bien suivi, les échanges actuels n’ont pour autant rien d’aisé. Un texte global doit être présenté le 11 mars. « On a du mal à voir sa finalité…, ou plutôt on la voit trop bien », indique Michel Beaugas. Le patronat a proposé fin février un plan de texte aux organisations, lesquelles ont apporté leurs propositions. Mais alors que des dissensions se sont fait sentir en son sein au cours des échanges, le patronat semble souhaiter, par exemple, que les accords interprofessionnels soient supérieurs à la loi, ce à quoi s’oppose FO.

Dernière séance le 12 avril

La délégation, qui demande un texte « positif », a rappelé un certain nombre de ses principes, tel le refus de FO de se muer colégislateur dans le cadre du paritarisme, ou encore son opposition aux lettres de cadrage du gouvernement, cela allant à l’encontre de la liberté de négocier. Elle a insisté aussi sur la nécessité de loyauté et de moyens pour la négociation (égalité des différents acteurs sur le plan de l’information, lieu neutre pour la négociation, temps d’étude suffisant pour les dossiers…). Tandis que le paritarisme de gestion faisait l’objet d’une rencontre le 7 mars, une dernière séance le 12 avril est censée clore ce long cycle de rencontres sur le paritarisme (elles avaient été lancées dès juillet) avec a priori la présentation d’un texte. « On ne sait s’il ferait l’objet d’un accord, d’un ANI, d’une simple déclaration… », précise toutefois Michel Beaugas. FO n’a cessé de réaffirmer au fil des mois la notion, essentielle, de mandat syndical, « notion que certains essayeraient bien d’escamoter ! ». FO a rappelé encore qu’ »un accord doit être producteur de droits directs ou par le biais de la branche puis de l’entreprise (principe de faveur) ».


Partager cet article

Facebook
fb-share-icon
Twitter
Tweet
LinkedIn
Share
RSS

Vous pouvez également lire

Doper le pouvoir d’achat et augmentez les salaires !
Élections professionnelles : le PAP, outil incontournable de développement
2022, le bon moment pour adhérer à FO
Logo FO artisan de vos droits

des Laboratoires Boiron

Contactez-nous

Adresse

Syndicat National Force Ouvrière BOIRON

Fédération Nationale FO
Métiers de la Pharmacie, LBM, Cuir et Habillement
7, passage Tenaille
75014 PARIS

Plan du site

  • Actualités
  • Espaces
    • Espace adhérent
    • Espace salarié
  • Liens et documents utiles
  • Nous rejoindre
  • Nous contacter

Légal

  • Mentions légales

Gestion utilisateur

  • Connexion
  • S’inscrire

Conçu par NC Solutions - Tous droits réservés

HAUT
FO Boiron
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}