En comité central de ce mardi 5 novembre la sentence est tombée pour des milliers de salariés travaillant chez Auchan.
Fermetures de magasins, mise en libre-service du secteur électronique et électroménager grand public entrainant la disparition du métier de conseiller vendeur, simplifications des organisations en magasins, réorganisation de la centrale d’achat, …
Sont ainsi touchés par le plan de restructuration :
1 381 salariés des hypers et supermarchés Auchan
784 salariés des services d’appui
224 salariés de Auchan E-commerce
Après Casino et Cora c’est une nouvelle fois les salariés de la grande distribution de chez Auchan qui serviront de variable d’ajustement, conséquence des mauvais choix stratégiques de l’entreprise. Le raisonnement en chiffres au détriment de l’humain et du commerce éloigne les enseignes de stratégies viables à long terme. La direction d’Auchan doit aujourd’hui assumer sa responsabilité sociale !
La réduction de surface dans les magasins Auchan entraînera également à plus au moins long terme de nombreuses conséquences pour les salariés (réduction d’effectif, risques psychosociaux…) mais également pour l’ensemble des salariés des centres commerciaux.
La FGTA-FO revendique une nouvelle fois la mise en place en urgence du comité de filière dédié au commerce. Les emplois de la grande distribution ne doivent pas devenir des emplois de passage au détriment des qualifications et des compétences des salariés.
La FGTA-FO apporte tout son soutien aux représentants FO Auchan et sera présente pour les accompagner.