CONNECTEZ VOUS À VOTRE COMPTE POUR AVOIR ACCÈS AUX DIFFÉRENTES CARACTÉRISTIQUES

CRÉER UN COMPTE MOT DE PASSE OUBLIÉ ?

VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

AAH, ATTENDEZ, JE ME SOUVIENS MAINTENANT !

CRÉER COMPTE

AVEZ VOUS DÉJÀ UN COMPTE ?
FO Boiron
Syndicat National Force Ouvrière BOIRON

FO BoironFO Boiron

  • Connexion
  • S’inscrire
  • Actualités
  • Espaces
    • Espace adhérent
    • Espace salarié
  • Liens et documents utiles
  • Nous rejoindre
  • Nous contacter
Adhérer

Licenciements abusifs : pour l’OIT, le juge prud’homal doit reprendre la main

Info militantes
Fabienne
02/05/2022

L’attente a été longue, mais elle n’a pas été vaine. En 2017 puis en 2019, deux confédérations syndicales dont FO avaient saisi l’Organisation internationale du travail (OIT), estimant que certaines réformes du droit du travail en France violaient la convention n°158 sur le licenciement.

 

Dans un rapport rendu le 25 mars, le comité tripartite chargé d’examiner leur réclamation leur a donné raison sur plusieurs points.

Les confédérations s’inquiétaient de la possibilité de licencier pour cause réelle et sérieuse un salarié s’opposant à la modification de son contrat de travail dans le cadre d’un accord de performance collective (APC). L’OIT réaffirme l’autorité et le pouvoir du juge pour contrôler le caractère réel et sérieux du licenciement. Le juge a également toute latitude pour vérifier si la notion de nécessités liées au fonctionnement de l’entreprise existe bien pour justifier la mise en place de cet APC. L’OIT précise aussi que la charge de la preuve ne devra pas reposer sur le seul salarié.

Barème : la Cour de cassation tranchera le 11 mai

Autre revers pour le gouvernement, le barème prud’homal qui encadre – et surtout plafonne – le montant de l’indemnisation des salariés licenciés abusivement, et que FO n’a eu de cesse de dénoncer. Pour le comité, ce barème risque, dans certains cas, de ne pas assurer une réparation à la hauteur du préjudice subi. Là encore, il estime que c’est au juge de contrôler l’adéquation de l’indemnité et du niveau de protection en cas de licenciement injustifié. Pour que ce barème soit conforme, l’OIT demande au gouvernement d’en examiner les modalités à intervalles réguliers, en concertation avec les partenaires sociaux, pour s’assurer qu’il permette une indemnité adéquate. FO demande au gouvernement de revoir sa copie pour se conformer aux conclusions du rapport.

Sur la question du barème, la décision que la chambre sociale de la Cour de cassation doit rendre le 11 mai est très attendue par FO. Après avoir examiné le 31 mars quatre affaires dans lesquelles le barème n’avait pas été appliqué, la plus haute juridiction doit en effet trancher et dire si les juges peuvent continuer ou non de s’en affranchir. Tant au niveau national qu’international, nous sommes dans un contexte opportun qui pourrait nous être favorable, espère Marjorie Alexandre, secrétaire confédérale FO chargée du secteur international.


Partager cet article

Facebook
fb-share-icon
Twitter
Tweet
LinkedIn
Share
RSS

Vous pouvez également lire

Drapeaux FO
Revalorisation du SMIC au 1er janvier 2023
Doper le pouvoir d’achat et augmentez les salaires !
Courriers adressés aux députés et aux sénateurs
Logo FO artisan de vos droits

des Laboratoires Boiron

Contactez-nous

Adresse

Syndicat National Force Ouvrière BOIRON

Fédération Nationale FO
Métiers de la Pharmacie, LBM, Cuir et Habillement
7, passage Tenaille
75014 PARIS

Plan du site

  • Actualités
  • Espaces
    • Espace adhérent
    • Espace salarié
  • Liens et documents utiles
  • Nous rejoindre
  • Nous contacter

Légal

  • Mentions légales

Gestion utilisateur

  • Connexion
  • S’inscrire

Conçu par NC Solutions - Tous droits réservés

HAUT
FO Boiron
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}